Les studios sont idéals dans les villes étudiantes
Le studio constitue l’investissement le plus abordable, avec un prix d’achat moins élevé et une meilleure rentabilité. De plus, les studios sont privilégiés par les étudiants et les jeunes actifs. Le montant de la location est plus élevé que pour les grandes surfaces. Notez que la durée moyenne d’occupation est de 2 ans, contre 5 ans pour un grand appartement. N’oubliez pas que les déménagements répétitifs incitent à prévoir un budget pour la remise en état.
et adapté à vos besoins.
Les appartements de 2 à 3 pièces garantissent plus de stabilité
Les grands appartements nécessitent un investissement initial plus important et offrent une rentabilité moins importante (entre 3 et 5 % par an) qu’ une petite surface. Néanmoins, vous payez moins cher le logement au mètre carré et les locataires s’y installent plus longtemps. Cela vous évite les travaux de remise en état, tout en réduisant les risques d’impayés.
Optez pour votre maison, un véritable patrimoine à léguer
JPB MAISONS BATTAIS vous conseille d’investir dans une maison offrant une rentabilité égale à celle des appartements. C’est une solution concrète pour diversifier votre patrimoine et fidéliser vos locataires. Notez que les locataires d’une maison restent plus longtemps que ceux d’un appartement. En cas de départ, il est plus facile de trouver un autre locataire.
Un logement avec parking est avantageux sur différents points
Votre spécialiste vous conseille de choisir votre logement avec un parking, garage ou box. En effet, ils présentent une opportunité pour de nombreux bailleurs, sans les risques liés à une location résidentielle. Vous pouvez bénéficier d’un prix d’achat plus faible que pour une résidence, tout en ayant une belle rentabilité (environ 7 %). Il est bon de savoir également, que les revenus obtenus par la location d’un parking sont des revenus fonciers. S’ils sont inférieurs à 15 000 € par an, vous profitez du régime du micro-foncier et d’un abattement forfaitaire de 30 % sur ces revenus.
Que gagnerez-vous avec la location saisonnière ?
La location saisonnière est très rentable en haute saison, d’autant plus que le risque d’impayé est faible. En revanche, le risque de vacance locative est plus élevé surtout en basse saison car les touristes se font moins nombreux. Il est tout aussi important de prendre en compte les frais de gestion locative. Ainsi, privilégiez la location saisonnière uniquement dans les secteurs touristiques, comme certaines grandes villes, les stations balnéaires ou de montagne. Dans une ville de moins de 200 000 habitants, il faut respecter la limite de 120 nuitées par an au contraire des villes de plus de 200 000 habitants et les zones tendues où la création d’un numéro d’enregistrement est indispensable.
JPB MAISONS BATTAIS vous accompagne étape par étape pour réaliser votre investissement immobilier performant. Cela nécessite une étude du prix de la construction et du terrain, de la rentabilité et des avantages fiscaux.