Consacrez du temps à organiser vos espaces
Pour concevoir votre aménagement de manière globale, il convient de procéder progressivement. Pour obtenir un rendu homogène, il faut penser à la conception et à son organisation avec précision. En particulier quand il s’agit de construire une habitation à un seul niveau. Effectivement, toutes les chambres sont au même étage.
Pour commencer, il faut diviser la superficie de la maison en deux parties, en plaçant sur un côté les espaces réservés à la nuit et sur l’autre celui réservé au séjour. On définit alors le nombre nécessaire des chambres à coucher ainsi que des salles de bain et on mesure les chambres selon des seuils minimums ou recommandés.
A noter : 8 m2 au moins pour une cuisine, 4 m2 pour la salle de bains, 1 m2 pour les sanitaires, 11m2 pour la grande pièce et 9 m2 pour une chambre à coucher d’enfant. Les mesures et la disposition précises sont ensuite adaptées à la superficie globale de votre maison et à votre besoin.
Pour aménager votre habitation de plain-pied, il convient de composer avec son orientation pour bénéficier des bienfaits de la lumière du jour. Ainsi, le salon devrait être exposé vers le sud. En effet, cette pièce fait partie des pièces où nous passons le plus de temps. Il est préférable de la privilégier en la faisant baigner par la lumière et la chaleur. Si vous choisissez de construire une maison contemporaine à un étage, plus décloisonnée, alors le salon regroupe le séjour, la cuisine et la table du repas. Concernant les pièces de nuit, on favorise des expositions à l’est et à l’ouest pour tirer profit des rayons du jour. Idem pour la salle de bains. Au nord, on favorise les pièces dans lesquelles on ne réside pas et qui ne demandent pas de lumière particulière telles que la laverie, l’arrière-cuisine, les sanitaires ou encore le garage.
Conception de la décoration intérieure
Dans une habitation de plain-pied, il convient de réfléchir au niveau du volume. Effectivement, toutes les chambres de la maison sont disposées au même niveau. Bien que cette construction présente de multiples avantages (pratique, économique…), sa disposition doit être réfléchie pour économiser de la place et élargir les chambres.
Une des astuces majeures est de supprimer les séparations. En particulier celles qui séparent le salon, la table à repas et la cuisine. On obtient ainsi un grand espace de vie. Le tout semble bien plus grand que si on conservait une succession de petites pièces. Idem pour le hall d’entrée ou encore l’espace réservé à la nuit. Pour cela, il suffit de penser à un espace supplémentaire. Et pourquoi ne pas inclure une salle de bains dans la chambre parentale ?