PMR ou Personne à Mobilité Réduite, il s’agit d’une notion très large, qui regroupe plusieurs réalités. Les PMR sont les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes gênées dans leurs mouvements et leurs déplacements en général. Qu’il s’agisse du handicap moteur, la cécité, la surdité ou encore la grossesse… de nombreux facteurs peuvent être à l’origine des difficultés rencontrées par ces personnes dans la vie quotidienne. C’est pourquoi, la loi impose plusieurs normes PMR qui définissent les critères d’accessibilité d’un bâtiment à une personne à mobilité réduite, citons comme exemples :
Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant
Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant contribuent à leur assurer une meilleure insertion ainsi qu’un meilleur confort au quotidien. En effet, depuis janvier 2015, les normes imposent que les bâtiments qui reçoivent du public soient accessibles en fauteuil roulant. Cela, en garantissant la largeur des portes et la présence d’un élévateur ou d’un ascenseur au sein des bâtiments publics.
L’accessibilité sanitaire
Afin de permettre et de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) aux WC et aux sanitaires dans les établissements publics, plusieurs facteurs sont pris en considération. En effet, la loi vise non seulement de permettre aux personnes à mobilité réduite un accès fluide aux installations mais également de garantir leur sécurité. Cela, an aménageant les sanitaires de façon à ce qu’une personne en fauteuil puisse utiliser les toilettes et le lavabo aisément.
Accessibilité et sécurité des personnes malvoyantes
De l’orientation pour se protéger des obstacles dans les espaces publics jusqu’à La l’aménagement de cheminements, la loi définit plusieurs normes permettant à toute personne, avec un handicap temporaire ou permanent, de se déplacer facilement dans les lieux publics.
Qualité de l’éclairage
La réglementation PMR concerne également la qualité de l’éclairage adapté lors de la circulation des personnes PMR. En effet, lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, l’éclairage artificiel doit avoir la puissance lumineuse nécessaire en fonction du lieu à éclairer afin d’éviter la création des gênes visuelles.
Caractéristiques de portes et poignées de porte
En dernier lieu, les dimensions et le poids de portes d’entrées et d’urgence sont aussi pris en considération, ils doivent assurer un accès facile et libre aux personnes PMR. Les poignées de portes doivent également être saisissables et les boutons de déverrouillage doivent être clairement indiqués.