Votre projet de construction est en cours et vous désirez adapter votre maison aux tendances actuelles. Le présent article vous concerne ! Comme le secteur de l’architecture avance un peu plus lentement que les autres, nous constatons que plusieurs éléments de construction et de conception accumulés au fil des dernières années reviennent en force en 2021. En conséquence, nous estimons que les tendances au sein du monde de l’architecture peuvent être déterminées en fonction non seulement des éléments récurrents et populaires, mais encore des éléments dont la pertinence et l’importance ont été confirmées.
Nous vous présentons ici quelques-unes des tendances repérées cette année, lesquelles seront certainement à l’ordre du jour en matière de design pour les années à venir.
Des espaces ouverts remplis d’énergie
La conscience environnementale accrue a entraîné un mouvement vers une architecture durable et écologique. En témoigne la tendance croissante à créer des espaces ouverts. Ces espaces favorisent les énergies d’inspiration se traduisant par une plus grande luminosité, en particulier grâce à de grands éléments comme les fenêtres de type baie. Par conséquent, la conception architecturale s’oriente vers la construction de maisons passives. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation de la lumière naturelle, contribuant ainsi au bien-être et à la qualité de vie des résidents.
Des matériaux naturels à leur état naturel
La tendance à faire entrer des matériaux extérieurs dans la maison est un phénomène de design industriel. Elle découle du besoin d’être transporté dans des lieux qui nous sortent de nous-mêmes, à une époque où la maison devient une sorte de cercle fermé, sûr et obligatoire. Cela justifie l’importance accordée au design industriel et aux matériaux utilisés. Ces derniers sont mis en valeur par des notes artisanales sur les sols et les murs, tout en augmentant l’attrait visuel.
Les matériaux diversifiés, de haute qualité, infusés dans la nature et dotés de nombreuses textures distinctes, sont très appréciés pour les sols et les murs. Cela se traduit à la fois par la couleur et la structure. Un sol en béton poli, en carrelage ou en pierre naturelle assure un sentiment de bien-être et de tranquillité à l’intérieur de la maison. Il restitue un élément considéré comme manquant qui est la nature.
Le confort et l’intelligence artificielle au centre de la maison
Outre ces tendances, il existe une demande accrue d’isolation tempérée. Ceci implique des systèmes automatisés contrôlant la température, la lumière et la sécurité. Les architectures domotiques suscitent beaucoup d’intérêt en vertu de la sensibilité grandissante aux aspects sociétaux et environnementaux.
Les salles de bains et les cuisines ont pris la forme de lieux de rencontre et de vie commune. Elles permettent d’explorer des sensations inédites durant ces mois difficiles. Ce sont dans ces espaces que le design architectural enregistrera le plus de tendances en 2021. Ainsi, nous y trouverons des matériaux évoquant la nature et conférant aux pièces une sensation d’élégance unique. Cette démarche rendra à la maison une énergie lumineuse tout en l’ouvrant davantage à la nature, à sa sérénité et aux connexions essentielles.